Dans les années 60, le handball est introduit en tant que sport scolaire au Lycée Claude Lebois par Claudius (Dudu) REY, professeur d’éducation physique.
La première section handball, ancêtre du club actuel, est créée au sein du CLCS (Centre Laïc, Culturel et Social) Jean Macé à Saint-Chamond. Cette section existera jusqu’en 1992. Elle faillit disparaître à la fin des années 70, suite à un conflit avec le club voisin de Saint-Etienne (CASE).
En 1990, dans un contexte de dissensions interne, un club concurrent mais éphémère voit le jour : le Club Handball Saint- Chamond. Il fusionnera en 1992 avec la section handball du CLCS pour donner naissance au Saint-Chamond Handball 92. Il s’agit d’un club essentiellement axé sur la pratique masculine.
En 2005, le Handball Club Pays du Gier, composé principalement d’équipes féminines, et basé à La Grand-Croix, fusionne avec le Saint-Chamond Handball 92.
Ce nouveau club, qui est le club actuel, prend le nom de Saint Chamond Handball Pays du Gier (SCHPG). Il fonctionne dans une logique intercommunale (Saint-Chamond, La Grand-Croix, L’Horme et Saint-Paul en Jarez), et bénéficie de ce fait des infrastructures sportives de ces quatre communes. Il propose pratique et compétition dans les deux secteurs : féminin et masculin.
Au fil du temps, de nombreux présidents, entraîneurs et joueurs ont marqué l’histoire des clubs qui se sont succédé :
Les Présidents : Henri MOREL, Roger TOURON, Michel DUTOUR, Monsieur LECROISEY, Marius ROSIER, Pascal CARTIER, Yves ALAMERCERY, Diego D'ANGELO.
Les entraîneurs : Jean CARROT, Jean-Louis SAUMET, Albert VIALLATE, Jean-Luc DESHAYES, Slimane OUERGHEMMI, Rachik OUESLATI, Lakdar BELAMRI, Tony ALMERTO, Riad DHAOUADI, Ludovic CHAPUIS, Patrice FRERY, Marc CHAMPIN, Jérôme LISSAT, Michel THORAL, Rémi MADELRIEU, Vincent SOLER, Vincent CARTIER, Olivier VENDROUX, Célie ARCHIER.