Pour jouer correctement au handball, nos joueurs ont besoin de s'entraîner régulièrement mais aussi de connaître les règles afin de ne pas se faire sanctionner inutilement mais aussi éviter de blesser les adversaires, volontairement ou involontairement.
Mieux comprendre les règles c’est mieux jouer.
C’est pourquoi la sensibilisation à l’arbitrage est l’affaire de tous et pas seulement des arbitres.
Un arbitre est une personne chargée de diriger une rencontre sportive dans le respect des règlements.
Il doit veiller à ce que l’opposition entre les 2 équipes se déroule dans l’esprit du jeu, assurer le respect des règles ainsi que l’intégrité physique des participants.
Savoir arbitrer, nécessite l’acquisition de compétences spécifiques telles que connaître les différentes règles, utiliser des gestes compris de tous, être attentif, anticiper, prendre des décisions, gérer un conflit, communiquer…
Au quotidien, l’arbitrage permet d’améliorer la prise de décision, la communication avec un public inconnu, l’attention… Des qualités non négligeables au jour d’aujourd’hui.
En tant que joueur de handball, la connaissance des règles permet d’anticiper les décisions de l’arbitre et donc d’avoir un temps d’avance sur l’adversaire. Elle permet également une meilleure compréhension des décisions de l’arbitre.
Il ne peut y avoir de match sans arbitre.
L'arbitrage n'est pas seulement une vocation de certains, mais une nécessité pour permettre le bon déroulement des rencontres et s’inscrit dans le prolongement des valeurs du club, en particulier la notion de respect.
Tous les matchs de jeunes joués à domicile étant à la charge du club, les jeunes arbitres sont un maillon essentiel qui permet aux compétitions de se dérouler dans de bonnes conditions.
Le club a donc besoin d'arbitres pour assurer le bon déroulement de la saison et plus nous aurons d'arbitres formés, moins les désignations individuelles seront fréquentes.
Si tu es intéressé par la fonction d’arbitre, n’hésite plus et rempli le formulaire de candidature en cliquant -> ici <-